
Une connexion dès l’enfance
Depuis mon plus jeune âge, le cheval fait partie de ma vie. De cavalière débutante en centre équestre à propriétaire de chevaux aux caractères affirmés, j’avais le sentiment d’un manque de « quelque chose » dans cette relation passionnée avec cet animal. Dans un premier temps, j’ai affiné ma technique de communication avec les chevaux en me formant à l’éthologie, science du comportement animal et humain. Mes meilleurs professeurs ont été mes chevaux, ils m’ont tant appris. Mais ce n’était pas suffisant, loin de là.




Mon monde intérieur résonne sur le monde extérieur
Dans un second temps, c’est l’apprentissage du langage cognitif équestre et de la pleine conscience qui m’ont permis de m’adresser directement à l’intelligence du cheval tout en travaillant sur moi-même, l’un ne pouvant aller sans l’autre. Innés chez les plus grands hommes et femmes de chevaux, il m’a fallu m’approprier ces savoirs pour découvrir les merveilleux résultats sur moi-même, les chevaux et sur la vie. Sans vraiment s’en rendre compte, nous faisons évoluer notre monde intérieur pour améliorer le monde extérieur. Tout commence bien par soi. Différentes techniques sont utilisées dans ce but : la respiration, le moment présent et la pleine conscience font des merveilles à tous niveaux.
Comment se passent les séances ?
En tant que masseuse et algothérapeute, j’allie le moment présent à différentes techniques de massages équins pour en décupler les effets. Du massage doux au massage de préparation et récupération des épreuves sportives, en passant par la libération des tensions et le stretching, chaque cheval a le droit à son moment bien-être.
Les séances durent de 45 min à 1H15 environ, selon les besoins. Si cela est possible, la présence du cavalier/propriétaire est souhaitable, le cheval associe ce moment de bien-être avec lui, et par résonnance, des effets inattendus peuvent surgir. Une expérience à vivre.
Mon parcours
Cavalière propriétaire depuis ma plus tendre enfance, cavalière d’extérieur, travail à pied, CSO, Galop6, Savoir éthologique 2
2006-2016 : Nombreux stages d’équitation éthologique : Jean-François Pignon, 3GB, David Doucinot, Yvan Minguely (la caresse du cheval), Cécile Mouillon (Caval’Etho)…
2018 : Stage Eponaquest, La voie du cheval, Carole Thomas
2019 : Stage en méditation de pleine conscience, (MBSR)
2020 : Formation niveau 1 en résolution émotionnelle (EmRes)
2023 : Diplômée de la formation en Langage Equestre Cognitif et Equitation de Pleine Conscience et référente pédagogique, février 2023, Francis Stuck
2023 : Formation certifiante massages équins, algothérapie, HorseWell Formations
2024 : Formation non certifiante de Trust Technique
2024 : Formation certifiante en massage AMMA assis (sur chaise ergonomique) pour cavalier et non cavalier